Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié par François

 

Lundi 26 juin

Lyon – Tel Aviv par Transavia – départ 13:05, arrivée 18:15

Transfert par bus à Jérusalem et accueil à la maison d'Abraham.

http://www.secours-catholique.org/la-maison-dabraham-a-jerusalem

Maison du Secours Catholique tenue par des Dominicaines de la Présentation, de Tours.

Installation pour 4 nuits dans des dortoirs de 5 ou des chambres de deux pour les adultes.

 

Mardi 27 juin

"Enfance et prédication"

Journée avec car et guide française spécialisée pour un public d'enfants, orientée sur les premières années de la vie et du ministère du Christ.

Vers la Galilée, Nazareth, le lac de Tibériade, le Mont des Béatitudes.

A Nazareth, visite de la basilique de l'Annonciation. C'est ici que l'ange Gabriel serait apparu à la Vierge et une des grottes, "la maison de Marie", est vénérée comme le lieu où Marie aurait vécu. Nous célébrons une messe dans la basilique.

En traversant les souks, nous irons jusqu'à l'ancienne synagogue de Nazareth où Jésus aurait enseigné à plusieurs reprises.

Nous irons ensuite pique-niquer au bord du lac de Tibériade, non loin de la petite chapelle de Tabgha, lieu de l'évocation de la primauté de Pierre et de la multiplication des pains.

Après le repas, nous gravirons le mont des Béatitudes.

En redescendant, nous passerons par la maison de Pierre et la Synagogue de Capharnaüm, des lieux que Jésus a fréquentés.

Retour ensuite sur Jérusalem.

 

Mercredi 28 juin

"Montée à Jérusalem"

Avec notre guide, nous visitons le mont du Temple, lieu sacré pour les trois religions monothéistes.
L'esplanade abrite le Dôme du Rocher ainsi que la mosquée El Aqsa et son mur occidental appelé aussi "mur des lamentations".

Nous voilà plongés déjà dans cette atmosphère d'inter-religion.

Nous reprenons le car pour nous rendre au Musée de la musique Hébraïque, puis nous remontons vers notre logement pour le repas de midi.

L'après-midi, nous sommes sur les pas des derniers enseignements de Jésus à ses disciples avec d'abord l'église du Pater Noster, puis la descente du Mont des Oliviers : le sanctuaire du Dominus Flevit où Jésus pleura sur la ville et la basilique de Gethsémani, lieu de l'Agonie et de l'arrestation du Christ.

Nous remontons vers notre logement pour le repas du soir.

Après notre repas, une des petites sœurs de Jésus viendra rendre témoignage de leur discrète présence à Jérusalem.

 

Jeudi 29 juin

"Mort et Résurrection"

Nous suivrons le chemin de croix dans la vieille ville, jusqu'au sanctuaire du Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ.

Immense bâtiment confié à la garde de multiples églises chrétiennes, il abrite la grotte de la Croix retrouvée par Ste Hélène, ainsi que le lieu du Golgotha et le tombeau du Christ, actuellement en travaux.

Nous serons accueillis par la communauté du Chemin Neuf au couvent de l'Ecce Homo pour pouvoir préparer le concert que nous donnerons en soirée à la basilique Sainte Anne, une des plus belles de Jérusalem.

Nous rentrerons en soirée à la Maison d'Abraham.

 

Vendredi 30 juin – Samedi 1er juillet - Dimanche 2 juillet

"Journées de travail inter-chœurs"

Un transfert en car vers Bethléem, à 1 heure de route, nous permet de nous installer dans la matinée de samedi au Mourad Tourist Resort (http://www.murad.ps/) qui sera notre base de vie pendant trois jours. Notre chœur correspondant, le Amwaj Choir (http://amwajchoir.org/) nous y rejoint.

Ce chœur, dont le nom en arabe signifie "Vagues", se veut un accès à la musique pour le plus grand nombre possible d'enfants palestiniens.
Aconfessionnel, il est représentatif de la diversité culturelle palestinienne.
Animé par Mathilde Vittu et Michele Cantoni, il reçoit régulièrement des chefs étrangers, dont Catherine Roussot en août 2016.
Il a été particulièrement remarqué lors de sa prestation au Festival de Chant Choral de Palestine avec le Chœur de Jeunes Professionnels de Londres.

Ces trois jours de travail en commun permettront, fort des compétences de chacun des intervenants, de préparer un concert commun qui sera donné au Convention Palace de Bethléem le 2 juillet, puis à Hébron le 5 juillet.

C'est toujours un moment fort pour ces enfants formés à l'interculturalité et capables de transmettre leurs joies du bien vivre ensemble dans un environnement pas toujours facile.

 

Lundi 3 juillet

"Enfance"

Nous relâcherons un peu après ces trois jours de travail pour aller visiter Bethléem.

La basilique de la Nativité, sans doute un des plus anciens bâtiments chrétiens au monde est un incontournable. Bâtie au IVème siècle par Constantin, la basilique s'élève sur la grotte où la Vierge Marie mis Jésus au monde.

On descend par un étroit escalier à la grotte où l'on peut glisser la main sur l'étoile d'argent marquant l'emplacement supposé de la crèche.

Nous continuerons notre visite jusqu'au champ des bergers, là même où ceux-ci, nous dit l'Evangile, entendirent des anges chanter la gloire de Dieu.

L'après-midi, nous reprendrons un peu de travail de chant en commun.

Ce sera le jour de l'installation des enfants et des adultes dans les familles d'accueil, famille des choristes du Amwaj Choir que les enfants auront déjà fréquentés quelques jours et où nous prendrons notre repas du soir.

 

Mardi 4 juillet

"Palestiniens aujourd'hui"

Pour poursuivre les échanges entre nos enfants, cette journée sera de temps passé en famille et de travail en commun. Elle se terminera avec un barbecue festif en fin de journée et un concert sans doute bref, si possible dans la basilique de la Nativité, sinon dans l'église proche, de Sainte Catherine.

 

Mercredi 5 juillet

"Ancien Testament"

Nous partons vers Hébron. C'est une des plus ancienne cités du Proche-Orient habitée sans discontinuation jusqu'à aujourd'hui.

Elle est considérée comme sainte par les trois religions monothéistes depuis qu'Abraham y a acheté une grotte pour en faire ce que l'on voit encore comme "le tombeau des patriarches".
Cette visite sera l'occasion d'évoquer les figures de ces patriarches dont nous parle l'Ancien Testament et qui sont, quoi que mal connue, fondatrice de notre religion.

Une petite répétition dans l'après-midi permettra d'aborder avec confiance le concert donné ce soir-là à Hébron avant un retour dans les familles d'accueil.

 

Jeudi 6 juillet

"Pèlerins d'Emmaüs"

Ce jour sera celui de l'au revoir et du retour à Lyon.

Le vol de retour étant à 19:25, peut-être aurons-nous le temps de nous arrêter sur le chemin du retour, au bord de la mer morte, si la température le permet.

Notre emploi du temps nous permettra de faire une halte sur le site archéologique de Qumran pour visiter les restes de la forteresse du IIème siècle avant notre ère, mais aussi d'évoquer l'extraordinaire découverte de plus de 900 manuscrits dans les grottes avoisinantes.

Enfin, sur la route du retour, comme un ultime questionnement à notre capacité à reconnaître le Fils de Dieu et à accepter de Le suivre, nous nous arrêterons à El Qubeibeh, lieu que nous connaissons sous le nom d'Emmaüs, où des fouilles ont permis de retrouver des traces d'une basilique primitive, ainsi que de la maison dite "de Cléophas".

Articles récents

Hébergé par Overblog