Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le

Compte-rendu un peu tardif, du fait de la difficulté d'avoir un Internet stable.

Ce matin du 6, mon téléphone passe, après avoir égrené toute la nuit les photos !!

Jeudi 5 avril

Les jeunes sont partis ce soir dans les familles d'accueil et je n'ai pas pensé à demander à l'un d'eux le compte-rendu habituel avant leur départ.

Nous avons en effet quitté la Maison d'Abraham à Jérusalem ce matin à 9:30 pour être à l'ouverture du musée historique d'Israël.

Première partie du musée : musée du livre.

Bâtiment très connu, représentant un couvercle de jarre, les fils de la lumière, arrosés de l'eau de la pureté et opposé au mur noir des fils des ténèbres.

Ici sont présentées les fouilles et trouvailles faites à Qumran, suite à la découverte en 1947 des "manuscrits de la mer morte".

Le musée a été construit en 65 et présente ces transcriptions des textes saints, écrites depuis le 10ème siècle avant notre ère, jusqu'au 3ème de celui-ci.

Le manuscrit du livre d'Isaïe, datant de 300 ans avant JC est présenté entièrement déroulé (6,80 mètres de long) dans la partie centrale du musée.

Extrêmement intéressant avec une présentation très respectueuse des différentes religions issues de l'Ancien Testament.

Remontée à l'air libre pour une immense maquette de Jérusalem, juste avant la chute du temple.

Enfin, une troisième partie, dans un musée aux nombreuses salles, tant archéologiques que de présentation de synagogues de divers pays, reconstituées ici, ou de l'appartement parisien de la famille Rotschild transféré ici.

Pour ma part, j'ai parcouru la partie archéologique qui présente l'évolution de la Palestine depuis la plus haute antiquité, jusqu'à nos jours.

Chacun avait en effet 45' de temps libre pour aller de salle en salle à son gré.

Le bus retrouvé à midi nous a mené jusqu'au centre culturel de Ghirass où, après un pique-nique dans les jardins, nous avons retrouvé les enfants palestiniens pour une après-midi de répétition.

Vous verrez dans les photos que quelques accompagnants en ont profité pour s'échapper et visiter à leur rythme la vielle ville de Bethléem et la basilique de la Nativité.

Le départ dans les familles s'est effectué en fin de journée, sans qu'aucun de nos jeunes ne se trouve délaissé.

On sentait une belle envie de recevoir des différentes familles concernées par l'accueil des Petits Chanteurs.

Espérons que nos familles seront à la hauteur de ce bel enthousiasme pour répondre à leur tour à cet échange chaleureux.

Les deux prochaines journées sont de répétition.

Les photos se feront donc plus rares, n'en soyez pas surpris.

Peut-être que nous en profiterons pour aller nous perdre dans certaines rues et retracer par nos photos des lieux que vos enfants n'auront pas eu le temps de découvrir.

Nous tacherons de leur donner une légende pour que vous puissiez aussi participer à cette découverte de la Terre Sainte, vous donnant l'envie, peut-être, de venir un jour, à votre tour, marcher sur les pas de Notre Seigneur.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog